12.7 C
Valence
jeudi 22 février 2024
AccueilBuzzValence - Inauguration d'un espace de coworking pour personnes âgées

Valence – Inauguration d’un espace de coworking pour personnes âgées

Aujourd’hui, l’EHPAD des Mimosas à Valence a inauguré son nouvel espace de coworking, une initiative qui vise à offrir aux retraités volontaires la possibilité de travailler tout en bénéficiant d’un environnement accueillant et convivial.

Cet établissement a su rebondir après les déboires qui ont émaillés les Mimosas ces dernières années. On se souvient des fêtes privés durant le confinement et plus récemment, les écarts de conduite de certains résidents. La nouvelle direction prend aujourd’hui le pari de l’innovation et cela risque d’être payant.

L’idée de cet espace de coworking a germé il y a quelques mois, lorsque la directrice de l’EHPAD a constaté que de nombreux retraités souffrent de l’inflation et des faibles allocations qui ne leur permettent pas de vivre confortablement. Elle a alors eu l’idée de créer un espace de coworking pour leur permettre de continuer à travailler et à gagner un revenu supplémentaire.

Lors de l’inauguration, la directrice de l’établissement a déclaré :

Notre objectif est de proposer une solution pour les retraités qui souhaitent travailler, mais qui ne peuvent pas le faire dans de bonnes conditions. En leur offrant un environnement de travail adapté à leurs besoins, nous espérons leur permettre de continuer à travailler dans de bonnes conditions le plus longtemps possible.

Sacha Rentaise, directrice de l’EHPAD des Mimosas

L’espace de coworking comprend une salle de réunion, une connexion Wi-Fi haut débit, un espace de détente, des ordinateurs et une imprimante. Il est conçu pour permettre aux retraités de travailler dans un environnement professionnel, tout en bénéficiant des avantages de l’EHPAD des Mimosas, comme les repas et les activités sociales.

Les résidents de l’établissement seront prioritaires dans cet espace de coworking mais la direction compte bien ouvrir l’accès à d’autres personnes âgées en quête d’un lieu pour travailler. Les modalités d’accès restent à définir pour les externes, la direction planche sur un tarif dégressif en fonction de l’âge du travailleur : de 5€/jour pour les plus vieux jusqu’à 15€/jour pour le plus « jeunes », la limite d’âge minimum étant fixée à 62ans.

Nous sommes ravis d’offrir aux retraités un espace de coworking qui leur permettra de travailler dans un environnement stimulant et convivial. Comme le disait Casimir : « le travail c’est la santé » Nous espérons que cet espace aidera nos utilisateurs à rester actifs et en bonne santé.

Sacha Rentaise

Pour les soins de santé des travailleurs du 3e âge, l’EHPAD propose, en option, un service de bains thérapeutiques à base de plantes pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires et améliorer la circulation sanguine. Un salon de coiffure et d’esthétique est également mis à la disposition des résidents pour leur permettre de prendre soin de leur apparence avant leurs sessions de visioconférence.

Autre différence avec un espace de travail partagé classique, les pauses café seront par contre remplacées par les pauses verveine (verveine-menthe pour les plus vifs). Une aide-soignante passera régulièrement auprès de chaque collaborateur pour un rapide checkup : contrôle du pouls, distribution de médicaments, vidange des sondes urinaires. Pas même besoin de quitter leur poste de travail pour aller aux toilettes, ça plairait à Amazon.

L’ouverture de cet espace de coworking est une excellente initiative de l’EHPAD des Mimosas pour aider les retraités à gagner un revenu supplémentaire et à rester actifs sur le marché du travail. Cette initiative devrait servir d’exemple pour d’autres établissements qui cherchent à aider les retraités et pré-retraités à vivre confortablement et à continuer à travailler jusqu’à la mort.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires