12.7 C
Valence
jeudi 22 février 2024
AccueilFrance Il sera bientôt possible de jouer votre retraite en bourse ou...

[RETRAITES] Il sera bientôt possible de jouer votre retraite en bourse ou au loto

Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats continue au sujet de la réforme des retraites. Au matin de 51e jour de grève, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures et espère, cette fois, faire l’unanimité.

La nouvelle mesure partagée ce matin par Laurent Pietraszewski concerne le droit de gestion des actifs financiers découlant des cotisations retraites de chacun.

Plus clairement, si cette mesure est adoptée, chaque travailleur aura un droit de gestion sur le pécule qu’il a amassé durant sa carrière. Plusieurs possibilités s’ouvriront à lui pour lui permettre de faire fructifier cette somme au fil des années. Bien sûr il sera également possible de ne rien faire et de laisser cette gestion aux caisses de retraite comme aujourd’hui.

Le secrétaire d’État est resté très évasif sur les possibilités offertes mais a tout de même concédé quelques infos.

Il sera par exemple possible de placer tout ou partie de ses cotisations en bourse. La somme placée en bourse sera donc indexée sur le fond de placement choisi et pourra donc être multipliée par 3 à 5 sur 10 ans dans le meilleur de cas. Logiquement, l’inverse sera également possible si les cours dégringolent.

Dans la même optique de transparence et d’auto-gestion de ses droits à la retraite, chaque travailleur pourra utiliser les sommes engrangées pour participer à des paris hippiques ou sportifs et des jeux de hasard ce qui permettrait d’atteindre des rendements faramineux et de pouvoir partir à la retraite bien avant l’âge pivot.

Autre solution évoquée, chaque cotisant aura le pouvoir de retirer la somme souhaitée de son compte retraite à condition de la réinvestir dans les 6 mois dans l’un des domaines listés ci-dessous :

  • Immobilier
  • Automobile électrique
  • Service à la personne
  • Vacances (hors billet-d’avion)
  • Loisirs créatifs

Pour le gouvernement, l’objectif est double avec ce volet de la réforme : revaloriser la retraite des personnes chanceuses et réinjecter des liquidités dans le système financier français.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Quatorze opérations chirurgicales et dix mois ont été nécessaires pour que Rémi se réveille enfin ce matin dans sa chambre de l’hôpital de Privas avec seulement une petite migraine. Bien sûr, il est déboussolé, il a tout de même manqué tous les faits marquant de ces derniers mois : la mort de Jacques Chirac, le séisme du Teil les incendies en Australie, la réforme des retraites. […]

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires