Habituellement très conservatrice au sujet des évolutions de la langue française, l’Académie française a aujourd’hui publié une liste d’expressions qui seront dorénavant reconnues officiellement.
Cette décision de l’Académie montre son désir de redorer son blason et de moderniser son image. Cette évolution du bon usage de la langue ne manquera pas d’attiser les passions et de relancer le débat sur l’apprentissage du français à l’école.
Monté, linguiste et créateur de la célèbre chaîne Youtube Linguisticae, réagit à cette nouvelle :
C’est un grand pas en avant pour la diversité de la langue française. Toutefois, l’Académie française restera toujours à mes yeux la principale raison de la perte d’influence du français dans le monde. L’Académie contrôle l’évolution naturelle de la langue ce qui rend le français difficile à apprendre.
Les douze expressions retenues pour le moment sont les suivantes :
- Il y a pas le feu aux flaques
- Avoir plusieurs arcs à son éventail
- Ne pas y aller avec le dos de la main morte
- Mettre la charrue avant les pneus
- Manger les raviolis par la bassine
- Poser son courage sur la table
- Être sage comme Émile et Image
- On n’est pas sorti de la verge
- Prendre des vessies pour des citernes
- Avoir la tête comme une basket
- Chercher Mehdi à quatorze heures
Un grand nombre de linguistes espèrent que cette évolution n’est que la première d’une grande série qui permettra de donner un coup de jeune à la langue de Molière. Certains proposent également une liste de mots à intégrer au dictionnaire :
- La moulaga
- Le bif
- La mala
- Le seum
- Ken
- S’enjailler
- Cassos
- OKLM
- Balec
Les plus extrémistes proposent même de renommer « La langue de Molière » en « La langue de Jul ». Mais comme le dit l’Académie : « ne mettons pas la charrue avant les pneus ».
Et vous quels mots ou expressions aimeriez-vous ajouter au dictionnaire ?
Ha ? On est déjà le 1er avril ?