12.7 C
Valence
jeudi 22 février 2024
AccueilInfo locale Une nouvelle espèce en voie de disparition

[ECOLOGIE] Une nouvelle espèce en voie de disparition

Alors que la biodiversité mondiale s’effondre, une espèce bien locale est également en passe de disparaître.

Même les scientifiques les plus pessimistes n’avaient pas prévu le déclin si rapide de cette espèce.

Plusieurs comptages ont été effectués depuis de nombreuses semaines et il s’avère que les repasseuses et repasseurs sont proches de disparaître de notre belle région.

En cause, le dérèglement climatique et le changement de leur biosphère. Les modes ont évolué et presque plus personne ne se soucie de porter des vêtements froissés.

Cet étrange animal, le repasseur, ne survie plus que grâce à quelques porteurs de chemises qui ont encore besoin de leurs services. Les quelques spécimens qui évoluent encore dans nos départements sont surveillés de près.

Guillaume, responsable de Greenpeace Drôme

Les fers à repasser s’entassent dans les déchetteries de Drôme et d’Ardèche. Certains gardent cet objet en tant que presse-papier ou juste par nostalgie mais la plupart terminent au fond d’un placard.

Les fabricants de tables et de fers à repasser ferment leurs portes. Plus de 850 postes devraient être fermés dans les prochains mois.

Afin de sauvegarder l’espèce, un projet de réinsertion est en train de voir le jour. Ce projet, financé en grand partie par les sociétés Singer et Moulinex, devrait aboutir à la réintroduction de dizaines de repasseurs mâles et femelles importés d’Europe de l’est.

Espérons que cette initiative permettra d’éviter l’extinction de cette espèce, la biodiversité ayant déjà beaucoup souffert.

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires