15.8 C
Valence
vendredi 19 avril 2024
AccueilInternationalUn laboratoire belge annonce la disponibilité de son vaccin anti-Covid

Un laboratoire belge annonce la disponibilité de son vaccin anti-Covid

Après des mois de recherche et d’essais cliniques, le laboratoire Onvoula, basé à Bruxelles, est enfin en mesure de produire et commercialiser son vaccin à grande échelle.

C’est loin des remous médiatiques des géants pharmaceutiques que ce modeste laboratoire belge a développé ce vaccin. Dans l’ombre depuis des mois, les chercheurs belges mettent au point et testent une sorte de vaccin inédite dans le monde.

Pour réussir cet exploit, la société belge s’est associé à un autre laboratoire européen peu connu : le grec Meokus. Ce partenariat a permis d’accélérer toute la chaîne de développement mais également de procéder à des tests sur une grande variété de population. Plus de 25000 volontaires ont participé à la dernière phase de test.

Nous sommes vraiment fiers du travail accompli durant ces derniers mois. Une grande étape se profile. Notre vaccin risque de révolutionner la recherche scientifique. S’il réussi à pénétrer le marché des vaccins, il chamboulera profondément ce domaine.

Denis Raoult, directeur du laboratoire belge Onvoula

En effet, ce vaccin a une particularité qui le démarque de ses concurrents. Cette singularité se situe au niveau de son mode d’administration qui, contrairement à un vaccin classique, ne se fait pas par injection mais par voie rectale. Pas moins de 22 brevets ont été déposés durant le développement de ce produit.

Nous avons réussi à obtenir une efficacité de 97.5% contre le virus du Covid-19 grâce à la molécule que nous avons créée. Sans entrer dans les détails, cette molécule se fixe dans les tissus intestinaux pour ensuite se diffuser dans tout le corps, c’est pourquoi notre vaccin est uniquement disponible sous forme de suppositoire.

Louane Hussirité, responsable commerciale du laboratoire

L’autre avantage de ce médicament est son prix. Il sera commercialisé à moins de 12€ la dose ce qui en fait un sérieux concurrent au géant Pfizer sur ce juteux marché. Seul point négatif, un rappel de vaccination sera nécessaire tous les 3 mois.

L’entente Gréco-Belge Onvoula-Meokus planche déjà sur une version miniaturisée de leur produit afin de faciliter son utilisation. Le médicament dans sa forme actuelle mesure tout de même 6cm de long pour un diamètre de 4cm afin « de garantir une dose suffisante du principe actif ».

Serez-vous candidat pour vous faire vacciner?

1 COMMENTAIRE

  1. Par ailleurs, l’institut Pasteur développe un suppositoire plus petit de 10 mm de diamètre pour une longueur de 23 mm qui sera plus adapté à la morphologie des enfants. A noter également que le projet Onvoula-Meokus propose une version 3ème âge, à profil ondulatoire auto-propulsif. Ainsi tout le monde pourra l’avoir…

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires