35.2 C
Valence
samedi 20 juillet 2024
AccueilCultureInvité surprise et fâcheuses révélations pour la soirée "Nos Soleils" au Ciné...

Invité surprise et fâcheuses révélations pour la soirée « Nos Soleils » au Ciné Lumière à Romans

Ce vendredi 12 mai se déroulera une soirée spéciale au Cinéma Lumière sur la thématique « agriculture et énergies renouvelables » en présence de l’eurodeputée Michèle Rivasi dans le cadre du prix LUX du Public 2023.

Au programme : la diffusion du film « Nos soleils » ainsi qu’un apéritif et un débat en présence de nombreux experts. Cette soirée sera l’occasion de discuter des enjeux de ces sujets stratégiques notamment dans nos territoires où l’agriculture tient une part importante de l’économie locale.

Cette projection-débat s’annonçait pleine de positivité jusqu’à la révélation de plusieurs incohérences entre le thème de l’événement et son organisation. Le pavé a été jeté dans la mare par un collectif écologiste indépendant proche des Soulèvements de la Terre.

Ce collectif nous a fourni des informations concernant une gestion très particulière de l’organisation de cet événement à mille lieues de son éthique et écologique. Le premier point concerne l’itinéraire de Michèle Rivasi pour rejoindre l’événement, à l’opposé de la sobriété prônée autour de cette soirée. En provenance de Bruxelles, l’eurodeputée va tout d’abord rejoindre l’aéroport de Valence-Chabeuil en jet privé pour ensuite être acheminée au Ciné Lumière en hélicoptère. Le bilan carbone de sa venue n’est donc pas reluisant.

Le toit du bâtiment a dû être spécialement aménagé pour pouvoir accueillir l’aéronef dans de bonnes conditions, engendrant ainsi plusieurs milliers d’euros de frais couverts par la municipalité.

Nous avons dû composer avec les désidératas de Mme Rivasi, même s’ils allaient à l’encontre de nos valeurs. Nous sommes sincèrement désolé, nous souhaitions initialement inviter Barbara Pompili mais elle était déjà engagée sur la fête du boudin végan à Tourcoing

Clément Tentu, responsable animation du Ciné Lumière

Le pot d’accueil proposé en amont de la séance fait lui aussi débat. En effet, la totalité du buffet sera fourni par la chaine de fast-food McDonald’s avec qui Ciné Lumière a récemment noué un partenariat. La direction du cinéma se réjouit de cette collaboration même si elle semble contradictoire avec la thématique « agriculture » de la soirée du 12 mai.

Un responsable de la communication des restaurants au grand M sera présent pour présenter les résultats des récentes actions menées en faveur des agriculteurs locaux qui fournissent les cuisines McDonald’s. La mesure phare prévoit la fourniture d’un pass McDonald’s Gourmet à tous les agriculteurs partenaires de l’enseigne. Ce pass permet l’accès à de nombreux services VIP dans les restaurants participants. L’ensemble du personnel du Ciné Lumière de Romans recevra également ce pass premium.

J’attendais ce partenariat avec impatience. Ça nous changera des chips molles et de cacahuètes périmées qu’on servait avant ! Notre futur rapprochement avec Basic-Fit tombera à pic pour éliminer les Big Mac de nos soirées culturelles !

Emmanuelle Eménopé, co-organisatrice

Point d’orgue de la soirée, le film espagnol « Nos soleils » sera diffusé en version originale sous-titrées FR et ce point est d’ailleurs au cœur d’une autre révélation. Le sous-titrage pour cette projection spéciale a en effet été délégué à des classes de collégiens de Romans. L’objectif officiel de cette action est la sensibilisation du jeune public mais cette façade cache en réalité une sombre affaire d’optimisation de la rentabilité du cinéma.

Ciné Lumière aurait ainsi économisé près de 20000€, tarif moyen d’un sous-titrage d’un long métrage, en exploitant les élèves en cours d’espagnol. Le cinéma n’a pas bien évidement pas rémunéré les jeunes travailleurs clandestins. Après d’âpres discussions, ils ont tout de même pu recevoir des bons de réductions sur le popcorn vendu par le cinéma. Maigre lot de consolation.

Un professeur d’espagnol nous livre quelques détails de cette opération :

Le projet paraissait intéressant à première vue mais les relations avec le cinéma ont été catastrophiques. Ils vont vite regretter leur décision quand il verront la qualité du sous-titrage. Mes élèves ne sont pas les meilleurs. Ça vol pas plus haut que Manu Chao et la Cucaracha !

Sancho Rizo, professeur d’espagnol à Romans

Concernant l’invité surprise, une source au sein du cinéma nous a révélé qu’une star de la musique sera également présente à la soirée afin d’étayé le débat. Il s’agit du chanteur Gims qui a récemment fait parler de lui pour son interprétation particulière de l’Histoire Égyptienne qui va à l’encontre de l’état actuel des connaissances sur cette période historique.

Toujours d’après notre source, l’intervention de Gims portera sur la transition écologique de l’Égypte ancienne qui a du revoir son modèle d’agriculture il y a 3000 ans suite à des coupures de courant dans les pyramides perpétrées par des syndicalistes CGT Sud-Nil.

Pour ceux d’entre vous qui auraient toujours l’envie de participer à cette soirée malgré toutes ces révélations, nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 12 mai au Ciné Lumière Romans – 5 rue du Président Félix Faure à 19h30. La séance est gratuite. Toutes les infos sont sur le site du Ciné Lumière.

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires