34 C
Valence
samedi 20 juillet 2024
AccueilBuzzAéroport de Chabeuil : bientôt une ligne régulière vers Barcelone

Aéroport de Chabeuil : bientôt une ligne régulière vers Barcelone

L’aéroport Valence-Chabeuil relance son développement après plusieurs mois d’activité en berne. La principale plateforme aéroportuaire de la Drôme a annoncé en grandes pompes l’ouverture de la première ligne régulière européenne qui sera implémentée d’ici l’été.

Préparez vos valises et vos tenues de plage, Barcelone sera bientôt à moins d’une heure de Valence ! C’est le pari fou fait par l’aéroport de Valence-Chabeuil pour redynamiser son activité. De quoi faire des heureux, mais pas que.

En effet, cette future ligne régulière qui desservira la capitale catalane devrait rapidement faire le plein de ses 120 places hebdomadaires. Le carnet de réservation risque de vite se remplir car les premiers vols sont prévus au tout début de la saison estivale, le 14 juin 2022.

Le projet a pu voir le jour après d’âpres négociation avec des associations de riverains. Aujourd’hui, les détracteurs de cette entreprise n’ont plus de recours pour faire annuler la licence accordée à une compagnie espagnole car les risques pointés du doigt ont été démontés par les porteurs du projet. En effet, nuisances sonores et pollution de l’air ne seront pas des points bloquants car les avions utilisés pour cette liaison seront équipés d’une assistance électrique au décollage.

Cette technologie développée récemment par Airbus permet de réduire de 15dB le niveau sonore de l’avion durant sa phase de décollage et de 40% les émissions de gaz à effet de serre et de micro-particules. Les riverains ne devraient donc pas être dérangés par l’augmentation du trafic au-dessus de leur tête d’autant plus que les créneaux de décollage et d’atterrissage sur l’aéroport de Chabeuil sont prévus entre 2h et 5h du matin.

La compagnie sélectionnée pour exploiter cette ligne régulière est Mojito Airline, une jeune start-up Catalane équipée de seulement trois aéronefs pour l’instant. Cette récente société se distingue par le rapport qualité/prix des prestations fournies sur ses vols et par des choix incisifs pour réduire les coûts de fonctionnement.

Les avions de Mojito Airline

Le trajet Aller/Retour vers Barcelone coûtera entre 55 et 129€ en fonction de la période. Ce tarif comprendra un cocktail de bienvenue ainsi qu’une sélection de tapas. Par contre, l’accès aux toilettes durant le vol ne fait pas partie de la prestation de base, il faudra payer un supplément pour cela.

Bien-sûr, les bagages devront être réduits au strict minimum pour tous les passagers afin de réduire le poids de l’avion et d’augmenter les chances de réussite au décollage. Les passagers seront donc seulement autorisés à transporter 5kg de bagages, vêtements y compris. Avant d’embarquer, chaque client devra se dévêtir pour que le pilote puisse peser l’ensemble des affaires transportées.

Réduction de coût oblige, la totalité des taches aéroportuaires et aéronautiques sera effectuée par une seule personne, le pilote. Pas d’hôtesse ni de stewart, le commandant de bord s’occupera de l’embarquement, du plein de kérosène, de l’armement des toboggans et vérification de la porte opposée ainsi que de servir les rafraichissements.

Il y a pour l’instant deux rotations de prévues par semaine mais la compagnie compte bien augmenter la cadence sur le mois de Juillet pour atteindre huit allers/retours hebdomadaires.

Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour ce projet. Nous espérons que nos mojitos plairont à la clientèle valentinoise. C’est vraiment le cœur et l’âme de notre compagnie. J’adore les mojitos !

Eva Mosalaplaya, PDG de Mojitos Airline

L’accord entre l’aéroport et Mojito Airline a été négocié en partenariat avec les élus locaux afin de pérenniser cette ligne et d’ancrer localement cette alliance. Il en résultera donc la création de plusieurs emplois dans une plantation de citronniers et de menthe aux abords de l’aéroport pour fournir les ingrédients du fameux cocktail de bienvenue.

Les réservations seront prochainement disponibles directement sur le site de l’aéroport Valence-Chabeuil.

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires