15.8 C
Valence
vendredi 19 avril 2024
AccueilInfo localeMontélimar - Une jardinerie écoule par erreur 300kg de graines de cannabis

Montélimar – Une jardinerie écoule par erreur 300kg de graines de cannabis

Depuis des mois, un magasin de vente de plantes et de graines commercialise sans le savoir un stock de graines illégales. La source de l’erreur est encore inconnue, l’enquête en cours devrait révéler tous les détails de ce trafic.

Cette histoire aurait pu passer inaperçue sans la vigilance d’un apprenti jardinier qui a signalé une drôle d’évolution de ses plants de ciboulette sur un forum spécialisé. Des membres aguerris de ce forum ont immédiatement reconnue la « ciboulette » du jeune homme et ont alerté les autorités.

Conditionnées en paquets de 10 ou de 50, les graines de cannabis étaient identifiées « ciboulette », « coriandre » ou encore « chanvre ». Les premiers éléments de l’enquête mettent en cause une erreur du côté d’un grossiste hollandais, spécialiste des plantes aromatiques mais une source proche du dossier nous confirme que la piste d’un réseau de contrebande n’est pas écartée.

Plusieurs utilisateurs du forum des jardiniers amateurs se sont signalés d’eux-mêmes après que la police eût été prévenue. Nous avons pu obtenir le témoignage de l’un d’eux.

Ce magasin est juste à côté de chez moi, ils font aussi épicerie donc j’ai l’habitude d’y passer le soir pour acheter quelques légumes et autres produits bio. Au début de l’été j’ai eu envie d’essayer ma propres culture d’herbes aromatiques, j’adore cuisiner.

Damien Beugnon

Damien se procure donc plusieurs paquets de semences dans sa jardinerie fétiche et suit scrupuleusement les consignes indiquées sur les sachets. Après quelques semaines, il s’aperçoit que quelques chose cloche.

Je ne comprenais pas pourquoi tous mes plants se ressemblaient. Thym, persil, ciboulette, toutes les plantes grandissaient et se développaient de la même façon, aucune différence. Un ami m’a fait réaliser le pot-au-rose, j’étais en train de faire pousser une dizaine de plants de cannabis dans mon appartement.

Damien, la main verte du quartier

Très déçu par sa découverte et toujours avec l’envie de faire pousser son propre herbier, Damien va réitérer l’essai et achète de nouveaux paquets de graines dans sa boutique de plantes vertes. Et cette fois, il met toutes les chances de son côté et ajoute à son panier tous les éléments nécessaires pour construire une petite serre chauffée avec lampes infrarouges.

Je voulais vraiment faire ma propre soupe de persil. Et je voulais la faire rapidement. La serre chauffée était donc la meilleure solution.

Damien, apprenti cultivateur

Contre toute attente, Damien se retrouve quelques semaines plus tard avec plus de 30 pieds de cannabis dans son 48m² au cœur de Montélimar. La coupe est pleine. Il décide de porter réclamation auprès du magasin. Il n’a, à ce jour, reçu aucune réponse à sa plainte.

La ciboulette de Damien

De son coté, la police enquête sur la source de ce malencontreux trafic de drogue et sont remontés jusqu’à une plateforme logistique à Amsterdam. L’investigation se poursuit pour savoir s’il s’agit d’une erreur d’aiguillage d’un colis ou d’un réel réseau de distribution de semences illicites.

Damien a, quant à lui, décider de conserver son installation et ses plantes afin « d’emmagasiner de l’expérience pour réussir ses prochaines plantations d’herbes », aromatiques bien sûr ! En attendant, il prévoit de tester quelques recettes comme la beuh-chamel (une béchamel revisitée) ou encore le Weed on the Beach (un cocktail détox)

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires