22.3 C
Valence
lundi 20 mai 2024
AccueilInfo locale Une étonnante mesure "anti-canicule" dans la Drôme

[CHALEUR] Une étonnante mesure « anti-canicule » dans la Drôme

Bien que contesté, le réchauffement climatique est pris très au sérieux par la préfecture de la Drôme. Une mesure exceptionnelle va entrer en vigueur sous peu afin de limiter les conséquences de la canicule annoncée pour l’été 2020.

Cette étonnante mesure ne va sans doute pas faire l’unanimité dans la Drôme, notamment auprès des écologistes. En effet, la préfecture s’apprête à promulguer l’obligation d’installer une piscine dans tous les logements drômois.

Cette mesure radicale fait suite aux conséquences dramatiques des derniers épisodes de canicule les années précédentes et à l’actuelle vague de chaleur sur le département. La construction de ces piscines permettra au plus grand nombre de profiter des fortes chaleurs attendues dès le mois de mai cette année.

Sans entrer dans les détails, la mise en place d’une piscine sera obligatoire dans toute habitation jouissant de plus de 40m2. La dimension du bassin dépendra du nombre de résidents et de la surface habitable du logement.

Le communiqué de presse de la préfecture explique le contexte :

Les périodes estivales sont de plus en plus rudes, notamment pour les personnes les plus fragiles et les plus démunies. Cette mesure vise à améliorer la santé et le confort de tous sans impacter le pouvoir d’achat des ménages.

Effectivement, une aide financière fait également partie du projet, une enveloppe de 1.4M€ a été débloquée afin d’aider les habitants à s’équiper. Les demandes d’aide seront traitées par les mairies du département.

Les achats de piscines risquent de submerger les vendeurs habituels. Pour répondre à la forte demande prévue, la préfecture prévoit d’assouplir le texte. En cas de pénurie chez les piscinistes et autres revendeurs, il sera accepté, de manière provisoire, l’installation de l’un des équipements suivants :

  • Piscine pour enfants
  • Douche ou baignoir d’extérieur
  • Brumisateur
  • Ventriglisse

Des centaines de pistolets à eau fabriqués dans un atelier proche de Romans seront distribués aux habitants ne rentrant pas dans les critères de piscinage obligatoire.

Nul doute que cette mesure, si elle rencontre le succès attendu, risque de se propager dans les départements limitrophes.

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires