34 C
Valence
samedi 20 juillet 2024
AccueilInfo localeChabeuil - Incendie au cœur du village

Chabeuil – Incendie au cœur du village

Début mars un incendie s’est déclaré dans le jardin d’une maison au centre du village. Après enquête et intervention d’un expert, les causes nous ont été révélées aujourd’hui.

Le panache de fumée a pu être aperçu des quatre coins de Chabeuil. Cet incendie aurait pu être beaucoup plus dévastateur s’il n’avait pas été rapidement maîtrisé par les pompiers. Malgré la rapide intervention, les flammes ont eu le temps de réduire en cendre un local de jardin un peu particulier.

En effet, cette cabane de jardin abritait un véritable élevage de limaces clandestin ainsi que tout le matériel nécessaire à ce type d’activité : humidificateur, lampes chauffantes infrarouge, aliments pour gastéropodes et hormones de croissances. C’est vraisemblablement un court-circuit électrique qui aurait enflammé des sacs de farines animales stockés dans cet abri.

Le propriétaire du terrain a déclaré avoir perdu la totalité de ses protégés, soit environ 6700 individus de 32 espèces différentes.

Les pompiers en action

C’est la plus grande collection française de limaces qui est partie en fumée sous mes yeux. Des espèces rares, au bord de l’extinction, vont peut-être s’éteindre suite à cet incendie.

Jean Garde-Foret, triste éleveur de limaces

Cet élevage, autant inoffensif qu’extravagant, n’était pas moins illégal. Comme tout autre élevage, celui des limaces est également soumis à déclaration auprès des autorités concernées. Jean, dépassé par la croissance exponentielle de sa population de limaces de compagnie n’a jamais songé à faire ces démarches. Pour lui, c’était un passe-temps comme un autre.

C’est tellement gratifiant de suivre l’évolution de ces animaux. Ils sont plus attachants que d’apparence. Cette perte va laisser un grand vide dans mon cœur.

Jean, au bord des larmes

L’électricien amateur responsable de l’installation électrique défectueuse s’est présenté de lui-même au commissariat. Il reconnait pleinement sa responsabilité dans ce sinistre et s’engage à participer à la reconstitution de la collection de limaces.

Comme « le malheur des uns fait le bonheur des autres », les voisins directs se réjouissent des conséquences positives de cet incident. Les dégâts dans les potagers alentours dus à ces animaux visqueux devraient être radicalement réduits dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires