Valence – Nombre record de meetings politiques organisés en Drôme

Suite à l’annonce récente du ministère de l’intérieur concernant le pass sanitaire dans les meetings politiques, la préfecture de la Drôme croule sous les demandes. Plus de 600 dossiers ont été déposés en quelques jours.

L’information a été transmise aux partis politiques vendredi dernier et dès ce lundi, la préfecture de la Drôme a reçu ses premiers dossiers de déclaration d’organisation d’évènements politiques. La raison de cet engouement est le contraste des mesures anti-covid appliquées à ces futures manifestations politiques et les autres évènements de la société civile : concerts, expositions, spectacles, etc…

Parmi ces demandes la Préfecture tombe sur des dossiers plutôt insolites. Par exemple, plusieurs municipalités ont prévue de transformer leurs traditionnels « marchés de noël » en « marchés politiques de noël ». Cette nuance leur permettra d’échapper tranquillement à tout contrôle du respect des protocoles sanitaires actuellement en vigueur pour ce genre de manifestation.

Autres cas dans le domaine de la culture, plusieurs théâtres et salles de spectacle se sont associés pour déposer une demande groupée. Une campagne de communication intitulée « Politique + Culture = ♥ » a été lancé aujourd’hui pour appuyer leur dossier. En cas d’acceptation, c’est le quotidien de plusieurs centaines d’employés du secteur qui sera impacté. Ils pourront à nouveau se concentrer sur le cœur de leur métier : la Culture.

Nous espérons sincèrement que notre demande interpellera la Préfecture. Cela permettra de relancer notre saison culturelle malgré les contraintes qu’implique cette déclaration d' »activité politique ». Je vais moi-même adhérer à un parti pour mettre toutes les chances de notre coté, mais je ne sais pas encore lequel…

Malika, membre du collectif « Le Théâtre ça me frise »

Parmi ces nouvelles contrainte, une personnalité politique devra officiellement être présente à chaque représentation. Également, chaque établissement devra être entièrement décoré aux couleurs d’un parti politique. La Comédie de Valence a fait un choix différent et propose d’installer des portraits géants des 22 candidats aux élections présidentielles. Les affiches de 2m par 3m devront être installées la semaine prochaine.

Moins local mais plus cocasse, les prochaines « Rencontres internationales naturistes » du Cap d’Agde sont rebaptisées « Politique et Naturisme » pour l’édition 2022 devant se dérouler en Février. Tous les participants, bien que nus, devront arborer un autocollant ou tatouage éphémère à l’effigie d’un parti politique.

Comme disent les Wampas : « C’est Politique »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*