22.3 C
Valence
lundi 20 mai 2024
AccueilCulture Découverte dans la grotte Chauvet suite au séisme du Teil !

[SEISME] Découverte dans la grotte Chauvet suite au séisme du Teil !

Un de nos derniers articles relatait déjà l’intérêt d’un producteur de série pour acheter les droits d’exploitation du séisme du Teil.
Une autre conséquence directe de ce séisme vient d’être dévoilée, cela se passe en Ardèche sur le site touristique de la Grotte Chauvet.

Les équipes d’entretien du site historique avaient constaté des éboulis dans une des galeries de la grotte dès le lendemain du séisme. Des archéologues sont donc intervenus début décembre pour analyser les dégâts.
Ce qu’ils ont découvert est surnaturel !

En effet, le séisme du 11 novembre à ouvert une faille pas plus grande qu’une boite d’allumettes au fin fond de la galerie Est. La taille de cette faille ne permet pas aux archéologues d’explorer ce nouveau tronçon mais suffit à y faire pénétrer un robot équipé d’une mini caméra.

Pas moins de 15 jours ont été nécessaire au robot pour se faire un passage sur plus de 35 mètres avant d’atteindre une salle insoupçonnée.
Ce qui est incroyable est ce que le robot a pu immortaliser lorsqu’il est arrivé aux abords de cette salle. Les archéologues ont pu observer la présence de plusieurs Aurignaciens vivants !
Les Aurignaciens sont des sapiens connus pour avoir peint les fameuses fresques de la grotte.

Afin de préserver cette découverte, la caméra a été retirée immédiatement. Les images de cette exploration n’ont pas encore été diffusées mais une douzaine d’individus auraient été dénombrés, hommes, femmes et enfants confondus.

Si cette découverte est confirmée, ce serait une première mondiale : la découverte d’un peuple préhistorique à l’état vivant.

Nous avons pu interroger une archéologue qui travaille sur cette exploration. Jeanne (prénom d’emprunt) souhaite rester anonyme, elle raconte :« Ce mois de recherche a été passionnant, c’est le rêve de tout archéologue ! »
Jeanne nous donne aussi quelques détails sur les premières observations :« Des objets « modernes » ont été retrouvés tout le long des 35 mètres qu’a parcouru notre robot : fourchettes, briquets, papier toilette usagé. Ce peuple semble s’être approprié ces objets mais sans évoluer de façon nette par rapport à l’image que l’on a des Aurignaciens d’il y a 42000 ans »
Presque en hystérie, Jeanne continue :« Le plus dingue, c’est que 2 mètres avant d’atteindre la salle, notre robot a capté un réseau Wifi ! »
Cette stupéfiante découverte ardéchoise promet d’alimenter les revues scientifiques pour les mois et années à venir.

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires