Valence – La théorie de la Terre plate à l’honneur à la fête de la Science

Ce samedi 2 octobre se déroulera la 30e fête de la Science à Valence. L’événement accueillera pour la première fois un stand entier dédié aux théories de la Science Alternative et notamment celle de la Terre plate.

Coup de comm’ ou véritable ouverture d’esprit, la présence de platistes (personnes croyant à la théorie de la Terre plate) dans la liste des exposants pose question à quelques jours de l’ouverture de cette fête de la Science qui s’annonce extraordinaire.

Affiche de la 30e fête de la Science de Valence

Ce ne sont pas moins de 30 animations qui sont prévues pour les 30 ans de cet événement ce samedi à Latour-Maubourg. Parmi cette ribambelle de chercheurs et de médiateurs scientifiques renommés, les « Amis de la Terre plate » risquent de faire tâche avec leur théorie plus que controversée dans le monde scientifique.

Pour les organisateurs, cette invitation est « un signe d’ouverture d’esprit et de liberté de parole envers des théories qui paraissent loufoques mais qui ont parfois des traces de fondements scientifiques. »

Une conférence destinée aux plus jeunes visiteurs est même organisée au cours de la journée. Nos chères têtes blondes pourront s’adonner au coloriage de représentations platistes de la Terre, faire décoller un ballon équipé d’une caméra pour tenter de filmer l’extrémité de la Terre vue de la Drôme ou encore écrire des lettres de menace à Thomas Pesquet.

Modèle de coloriage de la Terre plate

Le stand des Amis de la Terre plate fera également office de boutique de produits dérivés, tous labellisés « made in flat earth ». Nul doute que les visiteurs se presseront pour faire l’acquisition de ces objets en série limitée. Assiettes plates, frisbees, dessous de plat et autres objets en plat-stique devraient se vendre comme des petits pains.

En fin de journée un concert exceptionnel sera proposé par le chanteur Eddy de Platto suivi par la diffusion du dernier film de Francis Ford Coppopla, le Plarrain. Les bénéfices de la buvette serviront à financer la prochaine expédition au bout de la Terre en Fiat Multipla.

Plus de renseignements sur https://www.valence.fr/fr/tous-les-evenements/fete-de-la-science.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*