22.3 C
Valence
lundi 20 mai 2024
AccueilInfo locale Arnaque au gel hydroalcoolique : 2 arrestations

[CHABEUIL] Arnaque au gel hydroalcoolique : 2 arrestations

Samedi soir vers 19h deux individus ont été interpellés par la gendarmerie de Chabeuil. Le couple proposait du « faux » gel hydroalcoolique sur le site « Leboncoin ». Se présentant comme des pharmaciens ayant des difficultés financières, ils les revendaient par pack de 6.

Pour profiter de la pénurie liée à la crise sanitaire actuelle, le couple, tous deux salariés de l’hôpital de Valence, avait eu l’idée de récupérer les flacons usagés dans les poubelles du centre hospitalier et de les remplir avec du gel capillaire coupé à 70% avec de l’eau pour ensuite les mettre en vente sur la célèbre plateforme de petites annonces.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le couple sévirait depuis mi-décembre sans être inquiété car les acheteurs abusés avaient trop honte pour porter plainte. L’appel à témoin diffusé hier a fait son effet car des dizaines de victimes se sont déjà fait connaître.

C’est un boulanger de Grane qui s’est aperçu le premier de la supercherie et qui a déclenché l’alerte :

Mes poils au niveau des poignets restaient anormalement collés sur ma peau. C’est seulement au bout de quelques jours que je me suis vraiment inquiété car je ne pouvais plus bouger mes doigts après plusieurs nettoyages au gel hydroalcoolique. J’étais dans le pétrin.

Eric, boulanger à Grane

La répression des fraudes a immédiatement été saisie et a réagit au pied levé devant l’ampleur de l’arnaque. La perquisition au domicile des faussaires a confirmé qu’il s’agissait de gel « Vivel Dop fixation béton ». Près de 900 pots de gel coiffant vides ont été retrouvés dans le jardin du couple interpellé. Cela représente un peu plus de 450 litres de solution hydroalcoolique fabriquée pour une valeur marchande totale de près de 20000 euros.

L’hôpital de Valence a réagi en lançant une procédure disciplinaire à l’encontre des deux suspects et s’est indigné des conséquences qui auraient pu être désastreuses en cette période d’épidémie de coronavirus :

Nos services sont déjà quasiment tous saturés, les personnels soignants n’ont pas la capacité de gérer les centaines de patients avec les mains collées qui risquent d’arriver suite à cette mauvaise blague.

Extrait du communiqué de presse de l’hôpital de Valence

Le couple s’est excusé auprès des victimes et a expliqué avoir trouvé une opportunité de mettre du piment dans leur vie de couple à travers cette arnaque.

Espérons que le piquant qu’ils trouveront derrière les barreaux soit à leur goût.

Laisser un commentaire

RELATED ARTICLES

POPULAIRE

A (RE)LIRE

Commentaires