Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, tous les propriétaires de toilettes à usage public (entreprises, restaurants, bars, salles de spectacle, cinémas etc) pourront profiter d’une aide financière du Département pour améliorer la propreté de leur lieu d’aisance.

Le département de la Drôme frappe fort contre la propagation du virus en débloquant une enveloppe exceptionnelle de 1,2 millions d’euros afin d’aider les entreprises et commerçants à aménager leurs sanitaires suivant les recommandations de l’OMS.

Les intéressés pourront faire leur demande à partir du 14 septembre mais attention, le cahier des charges pour être éligible à ce coup de pouce est très stricte. Les travaux devront être effectués avant fin novembre et le matériel à installer devra faire partie d’une liste précise que fournira le Département dans les prochains jours.

D’après notre source à la Préfecture, les commodités devront obligatoirement être équipées de distributeurs de savon automatisés mais également de toilettes « à la turque » qui sont, d’après les experts de l’OMS, « les plus adéquats contre la propagation des virus car ils limitent les surfaces de contact entre le matériel et la peau des usagers ».

Certains plombiers ont bien senti le filon et commencent à approvisionner ce type d’équipement pour être prêts à proposer leurs services dès que la liste officielle sera diffusée.

Chez les commerçants les avis sont partagés quant à la pertinence de cette mesure. Osman, gérant du restaurant Le Pacha, est mitigé :

Sur le principe, je suis d’accord, mais je pense qu’il va être difficile de convaincre une partie de mes clients. La plupart tiennent à leurs chaussures et ne veulent pas se retrouver éclaboussés d’urine ou d’excréments.

Osman, intéressé pour rénover son restaurant à kebab

Le géant de la porcelaine sanitaire, Villeroy et Boch, profite de cette occasion pour renouveler sa gamme de toilettes turques. Selon eux : « Il n’aura jamais été si ludique de couler un bronze ».

On a hâte de découvrir leurs nouveautés.

Laisser un commentaire